Du VTT dans la région de Rennes-Les Bikers de la fôret

Raid VTT St Malo - Le Mt St Michel - Liffré

Cette année nous vous avons proposer un raid VTT de 163 kms sur 2 jours entre Saint Malo et Liffré. Accessible à tout le monde, le tracé a emprunté successivement les circuits vtt permanents de Cancale, les bords de la baie du Mont St Michel et nouveauté cette année nous sommes passés dans les terres par St Broladre, St Marcan puis Roz sur Couesnon pour rejoindre le plat pays, nous sommes passés par Cancale puis le Mont Saint Michel ...un bien beau programme. Un véhicule d'accompagnement nous a suivi tout au long de notre périple pour assurer notre sécurité.

Merci à Denis, Anthony et Didier pour leur contributions photographiques et séquences vidéos.

Je laisse maintenant la plume à Anthonny Frage membre des bikers depuis 1 an pour nous raconter son premier raid sur 2 jours.

Patrick Poitevin

Jour 1

Départ de la gare de Montreuil sur Ille à 7h55, direction Saint Malo, merci  à la contrôleuse pour sont petit message d'encouragement au micro du TER, comme dans la pub SNCF!
Le temps de récupérer les vélos et nous voilà parti direction le Mont-Saint-Michel.

Après avoir quitté le centre ville de St malo nous arrivons sur la grande plage du Sillon ou nous découvrons de beaux paysages de bord de mer.
Nous nous sommes arrêtés à Cancale, on voyait le Mont-Saint-Michel au loin.
On en a profité pour acheter des huîtres.

Le midi Didier nous a trouvé un bon spot pour manger avec vue sur la mer, après manger, nous voilà repartis direction les terres, ce coup si, on s'éloigne un peu de la mer,
avec de belles montées en perspectives. Antoine et Jérôme en ont profité pour se tirer la bourre dans les côtes.
Nous avons eu quelques embûches sur le chemin avec des arbres qui nous bloquaient le passage, mais ça ne nous a pas arrêté!

Nous avons fait un arrêt à un endroit où il y avait une magnifique vue sur le Mont-Saint-Michel,
nous en avons profité pour changer de conducteur, j'ai donc pris la place de Bernard
et cela m'a épargné le passage tape cul du raid qui en a traumatisé plus d'un!
Après quoi nous avons longé un halage pour s'éloigner du Mont-Saint-Michel et rejoindre le Gîte,
ça nous a fait du bien de pouvoir prendre une douche et se poser un peu avant d'aller au restaurant.
Restaurant ouvert rien que pour nous d'ailleurs! Avec une serveuse qui habite à Liffré !
On avait un feu de cheminée, le repas était top et l'ambiance aussi. Que demander de plus?
De retour au Gîte, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que tout le monde se couche.
D'après les dires du lendemain, il y avait quelques ronfleurs dans le groupe.

Jour 2

Levé 7h30 avec petit déjeuner et c'est reparti pour le retour à Liffré.
Patrick Prioul a vu qu'il faisait froid du coup il en a profité pour prendre son tour de conduite dans le camion.
Effectivement en partant on a eu un peu froid, et aussi le premier souci mécanique !
puis on a traversé de jolies chemins à travers champs avec le soleil qui se levait.
Avant d'arriver dans une magnifique forêt très lumineuse avec de grands espaces,
arrive le second ennui mécanique avec une chaîne cassée dans une montée, heureusement le problème a été vite réglé grâce aux mécanos du groupe.
Nous voilà repartis dans les traversées de chemins boisés.

Nous avons eu le droit à une superbe descente longue et raide qu'on n'aurait pas aimé monter!
Le midi nous avons mangé chez les parents de Patrick Prioul,  merci à eux de nous avoir accueilli!
Après avoir mangé, nous avons repris la route.
On a eu le droit à une petite figure acrobatique de Bernard sur un pont qui nous a fait un soleil au ralenti, malheureusement  il y a eu une petite blessure à la main et une roue avant voilée, heureusement le véhicule n'était pas loin.

Après ces péripéties, nous avons continué notre chemin, petit à petit, on se rapprochait de liffré.
On a eu le droit à une petite frayeur de Patrick Poitevin parce que son vélo "nucléaire" ne démarrait plus.
On est passé par le couesnon avec des descentes bien raides où j'ai fait une petite cascade, et une ou deux montées abruptes qu'on a dû monter à pied.
Puis nous sommes arrivés à la croisette.

Bravo à ceux qui sont allés jusqu'au bout, merci à Patrick Poitevin pour l'organisation
ainsi qu'à tous ceux qui était présent durant ce Raid, l'ambiance était top.

C'est à refaire
(la prochaine fois je n'arrêterai pas 11km avant la fin.