Du VTT dans la région de Rennes-Les Bikers de la fôret

Autour du lac de GUERLEDAN

Il était une fois une bande de bikers, il y avait Patrick, il y avait Martin, Jérôme, Christophe, Bernard, Rémi, Jean-Paul, Anthony, Antoine, Patrice.

Le samedi 22 octobre à 7h00, ils sont partis de la Croisette, destination le lac de Guerlédan.

 

Après avoir préparé leurs montures à leur arrivée sur le site, c'est du camping du Point de Vue qu'ils partirent pour la première journée de leur périple. 

Jusqu'à midi, ils ont roulé au nord du lac, sur les terres costarmoricaines et leurs schistes ardoisiers, en passant par l'anse de Landroanec, Caurel,  Saint Gelven... 

A l'heure du pique-nique du midi, il pleuvait à verse. Par bonheur, ils furent orientés par une bonne âme vers les halles de Gouarec où le repas fut pris. Belle aubaine ! 

Le parcours de l'après-midi les fera passer sur l'autre rive du Blavet, sur les chemins tracés en rive sud du lac, dans le Morbihan cette fois. 

Le village sidérurgique des Forges des Salles et l'abbaye de bon repos offriront de superbes panoramas, le retour se faisant par la butte de Malvran, l'anse de Sordan et le village de Saint Aignan.

Le lac situé dans une vallée, ses alentours bien vallonnés, le groupe évoluera tantôt sur les crêtes, tantôt sur les rives du lac ou du Blavet. Au final, 70 km seront parcourus sur des terrains humides mais très praticables, pour un dénivelé positif de 1960 m.

Et après l'effort, ce fut prise de possession des chalets, lavage des machines et des bikers et repas bien mérité à la crêperie des Blés d'Or. 

Le dimanche matin, le groupe auquel Antoine sera venu s'ajouter repartait vers le sud, le long du Blavet via Saint Aignan et par des chemins de campagne bien roulants. 

Et il y eut cet échange vif avec un garde forestier. La traversée de la forêt de Quénécan dût alors se faire à pied à côté du vélo, sur une portion privée réservée aux piétons. Cette partie montante et jalonnée de stèles fut le "chemin de croix" de la journée. 

Et il pleuvait encore pour cette pause repas du midi, les grands chênes et les châtaigniers bordant l'étang des Salles furent notre abri de fortune.

Un total de 70 km et un dénivelé positif de 1200 m seront à mettre à l'actif de la bande à l'issue de cette journée moins éprouvante que la veille, néanmoins ponctuée de longs faux-plats, de quelques raidillons piquants mais aussi de belles descentes, naturellement. 

Merci à Patrick et Rémi pour l'organisation de ce week-end vécu dans la convivialité, la sportivité et la solidarité. 

Et merci à tous d'être venus. 

Patrice,

les bikers de la forêt CCLiffré vtt rando vtt lac de Guerlandan

Vous devez être connecté pour poster un commentaire