Le tour de la Suisse Normande

Titre

Samedi 10 octobre 2020… la ville de Liffré est endormie, il est à peine 06H00… En ces temps incertains de crise sanitaire, 8 bikers se lancent dans l’aventure d’un périple VTT en Suisse Normande.

 

Dans le strict respect des gestes sanitaires, nous installons nos fidèles montures sur la magnifique nouvelle remorque des sections VTT du club. Félicitons au passage les volontaires qui ont oeuvrés à sa conception et réalisation. La troupe prend le départ sans Rémi et Baptiste finalement indisponibles mais que nous remercions pour l’organisation de cette sortie longue durée.

Nous arrivons sur le parking du gite à Clécy dans le Calvados vers 08h30. Une préparation rapide et le départ est lancé, Patrick prend le premier relais voiture.

Les paysages sont superbes et le dénivelé est présent dès le départ, un chemin très raid et peu praticable nous force à mettre pied à terre mais pas pour longtemps…les magnifiques crêtes cèdent la place à des fonds de vallée verdoyants bordant l’Orne au bout de chaque côte et descente…

Une pause déjeuner dans un très joli bourg sous le soleil requinque la fine équipe…Relancés sur les chemins nous profitons tout de même du point de vue des roches d’Oetre avant d’attaquer des descentes excitantes pour les amateurs du genre…

Afin de rompre la monotonie de la journée, Martin a tenté l’expérience du soleil en pleine descente et réception du vélo sur le casque, histoire de voir la tête des copains et leurs capacités de réaction en situation d’urgence, un petit tour en camion de pompier et la visite du centre hospitalier de Falaise…enfin les urgences du moins !

De retour au gite en début de soirée grâce à Taxi Patrick, tout le monde a pu trinquer à cette belle journée de VTT, riche en sensations ! Un bon repas et une bonne nuit de sommeil pour se préparer à la deuxième journée de roulage…

                                              Martin

 

 

Le lendemain le départ est prévu à 8h30, après un petit déjeuner nous prenons congé de nos hôtes et c'est parti ...

Nous démarrons par une partie plate abritée en forêt, très bien pour reprendre le rythme. Rapidement une séance déshabillage s'improvise avant la première montée qui se révélera redoutable, longue, assez pentue avec un revêtement difficile, on est déjà dans l'ambiance.
 

La pluie s'invite après 45 minutes,  elle fera de courtes et plus ou moins modérées apparitions toute la journée

Nous enchainons les descentes et les montées à un bon rythme. Certaines descentes sont bien techniques, l'humidité augmente la difficulté, le vtt de Denis fera un séjour dans les barbelés, pas de bobo.

Crevaison de Jerôme au km 27 après une descente dans la caillasse.

Km35 la pluie fait un passage prononcé, moment difficile, tout le monde aux abris sous les arbres. Martin nous dégote un beau hangar xxl c'est la pause repas bienvenue, pain et charcuterie rencontre un grand succès, encore une trouvaille de Martin.
 

Nous repartons sous le soleil, embellie de courte durée, nous prenons une belle averse.

Le soleil nous réchauffe ensuite.
 

Nous retrouvons Martin et Patrick au km 50 sous le soleil, une dernière halte méritée, la fin de la rando se fait aussi sous le soleil avec toujours une alternance de belle descentes et montées. Une des dernières grimpettes nous offre un point de vue magnifique,  c'est aussi un point de décollage pour les parapentes.

Un beau périple qui fait bien plaisir depuis le temps.

Un grand merci aux organisateurs Rémi Baptiste Patrick Jerôme Martin et Patrice et merci à Martine pour le far breton.

 

                                        Jean-Paul
 

Tour de Suisse Normande les bikers de la forêt vtt liffré CCLiffré rando vtt

Commentaires (4)

D.laurent
  • 1. D.laurent | 14/10/2020
Bravo à tous pour cette jolie (et sans doute très physique) sortie. La ''Suisse normande44 est vraiment un superbe terrain de jeu.
Merci aux rédacteurs et photographes pour nous permettre de profiter de votre aventure.
A plus.
morel0092
  • 2. morel0092 | 13/10/2020
Félicitations aux Bikers aventuriers!
tlabasqu
  • 3. tlabasqu | 13/10/2020
Bravo les gars !
et la palme à Martin pour son déguisement
denis_n
  • 4. denis_n | 13/10/2020
Merci l’organisation !
Une excellente aventure à vivre!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire