Du VTT dans la région de Rennes-Les Bikers de la fôret

La Transvolcanique 2022

Voici le récit de la folle aventure de la TRANSVOLCANIQUE 2022 (17 et 18 septembre 2022) qui fût quelque-peut mouvementée.

La Transvolcanique, c’est 180 kms de VTT entre Clermont-ferrand et Le Mont Dore (aller le samedi et retour le dimanche par des parcours différents), avec 4500 mètres de dénivelé positif, avec 1600 Vttistes de toute la France (voire plus … belges, anglais,..), avec peu de goudron, avec plein de forêts et des paysages à couper le souffle tout là-haut sur les plateaux…..

Jeudi, la veille du départ nous avons eu la mauvaise nouvelle de Jérôme qui était positif au covid !! Mince, pas de bol ….. Pas de Trans pour lui, malheureusement !!

Nous sommes donc partis vendredi en début d'après-midi direction Clermont-ferrand à 7 Bikers de la section Rando de Liffré : Rémi, Alex, Arnaud, Antoine, Vincent, Patrick et Anthony.
Le vendredi soir, nous étions une maison louée pas très loin du départ de la Trans. Nous avons passé une bonne soirée, certains travaillant leur « récupération active »à l’aide de breuvages spécifiques : aucun nom ne sera ici cité, non aucun nom !!!!.
D'autres étaient plus raisonnables et s’abreuvaient de sodas et d'eau. On a eu le droit à une coupe un peu approximative du melon xD.

Vincent était serein pour la randonnée malgré le fait qu'il ne se soit pas entraîné !!!!
Nous avons mangé un bon repas de pâtes (parait que ça donne du tonus !!!) pour être prêts le lendemain.

 

Le samedi matin, le réveil fut un peu difficile. Il faisait frais, mais pas de pluie en vue … du soleil, que du soleil ….. chouette !!


Arnaud a eu une petite frayeur avant le départ. Il n'avait plus de batterie pour changer ses vitesses (ah !!!! ces vélos « connectés » !!!!). Mais, heureusement, il avait prévu le coup et avait une pile neuve en rab.

Lors du départ de la trans nous avons laissé partir devant les Furieux du club (devinez qui ….). Et le reste du groupe, nommé le « groupetto » prenait son rythme de croisière tout doucement. Alex, Antoine et Patrick ont donc pris à fond la première boucle optionnelle qui ralongeait le parcours de 2 kms.
Alex n'a pas mis longtemps avant de nous rattraper (Rémi, Anthony, Arnaud et Vincent). Puis, un peu plus tard, c'était au tour de Patrick.
Quant à Antoine, il a mis un peu plus de temps pour nous repasser devant, parce que « un peu malade » et/ou à cause de la « récupération active de la veille ».
Malheureusement Vincent a eu un souci mécanique juste après le premier ravitaillement, sa roue libre s’est cassée. Dommage, il était bien parti ….son vélo n’était malheureusement pas réparable ….. Mince !!!!  du coup, direction le camion-balai jusqu’au dimanche (il est devenu le premier supporter du reste de la troupe et s’est promis de revenir à la Trans rapidement).

Alex, Antoine et Patrick sont partis devant en éclaireurs…..
Durant la matinée, Arnaud a eu la gentillesse de faire plusieurs « arrêts pipi » afin qu’Anthony et Rémi puissent le rattraper et ainsi qu’ils puissent ensemble créer le Groupetto des Bikers.

Le midi, on a eu le droit à un bon repas pour reprendre des forces. Pour repartir, ça a été difficile …. il faisait froid. Mais on a eu le droit à de beaux paysages, et notamment une belle vue sur le Puy de dôme. Ensuite, on a affronté la montée interminable du col de la Croix Morand par les chemins caillouteux et entre les ornières ….. puis, une superbe et longue descente de 10 kms juste derrière qui n'était pas de tout repos, une descente qui nous a amené au Mont-dore.
Alex n'en avait pas eu assez (nous si !!!!) et a continué sur la grande boucle à la fin qui avait un dénivelé positif supplémentaire de 600m …. Quel punch !!!!!


Le soir, on a eu de la chance parce que notre hôtel se trouvait au Mont Dore, tout là-haut, à proximité du départ des pistes de ski. On a eu le droit à un très bon repas avec les spécialités du coin (aligots, fromage, …).


 

Le lendemain matin, on s'était préparé à avoir très froid. La température annoncée était très basse et on commençait par une descente de 3 kms pour rejoindre le départ de la deuxième journée.

Finalement, il ne faisait pas si froid que ça dans la matinée. On a commencé par remonter la descente de 10 kms de la veille (1h30 de montée ….. chouette !!
Cette deuxième journée fut rythmée par de magnifiques paysages, un très beau temps, ainsi que de nombreuses montées (certaines plus pentues que la veille) et de nombreuses descentes …. Un sacré parcours de vrai VTT.

Alex et Antoine sont partis devant et ont avalé les kilomètres …quelle patate, ces Furieux !!!!!

Arnaud, Rémi, Anthony et Patrick sont restés ensemble.
 

A 4 kms de la fin, il ne restait que des descentes et Rémi n'a plus de frein … donc prudence. Et, Anthony, juste dans ces moments-là, fait un soleil et finit dans un arbre.

Impossible de se relever, grosse douleur …..  Résultat = une épaule déboitée…..

Direction l’hôpital de Clermont-ferrand pour Anthony dans l’ambulance des secouristes.

3 heures plus tard, « la belle équipe » (Alex, Antoine, Patrick, Rémi, Arnaud, Vincent) récupère Anthony avec une épaule en bandoulière (heureusement, pas de fractures, pas trop de casse … épaule ré-emboitée par le docteur) et un arrêt de travail de 1 mois !!!!!


Le retour en Bretagne a été plus long que prévu avec ce détour supplémentaire …. On s’en rappellera …  Mais on va dire que c'était pour voir la vallée éclairée de nuit ….


Nous sommes arrivés à 3h00 du matin à la Croisette en Liffré, avec de beaux paysages en tête et plein de souvenirs/histoires à raconter …. Vraiment Chouette cette Trans 2022


Ce fut une très bonne expérience, faite avec une Super Team dans la joie et la bonne humeur.

Bravo aux Bikers dont c’était la 1ère Trans …… Anthony, Arnaud, Antoine, Patrick … Chapeau.

Petite pensée pour Vincent et son vélo cassé ….. N’oublie pas ta promesse d’y revenir très vite.

Petite pensée pour Jérôme … le Covid a gâché la fête.

Tout le monde y retournera …… quand on y goutte, on a envie d’y retourner, comme Alex et Rémi.

Une belle Trans que cette édition 2022.

les bikers de la forêt CCLiffré rando vtt La transvolcanique

Commentaires

  • SopheakR
    • 1. SopheakR Le 31/12/2023
    Super story, hâte de participer à la prochaine Trans . Il faut que je m'entraîne dur d'ici là.
  • ArnaudP
    • 2. ArnaudP Le 19/01/2023
    Oui super week-end, hâte d'y retourner
  • Alexandre
    • 3. Alexandre Le 19/01/2023
    merci pour le resumé Rémy.
    avec le temps magnifique comme on a eu, ça donne envie d y retourner...
    a plus

Vous devez être connecté pour poster un commentaire